Réponse courte : Il n’existe pas de meilleur bateau gonflable qui excelle dans tous les domaines. Il existe différents bateaux pour différentes conditions.
Si vous voulez voir une version résumée des meilleurs bateaux de pêche, faites défiler vers le bas ou cliquez ici. Pour les meilleurs kayaks de pêche gonflables, cliquez ici.
Réponse longue : L’une des principales raisons pour lesquelles les gens achètent un bateau peche gonflable est de l’utiliser pour la pêche, et ce pour une très bonne raison. Ils sont polyvalents, portables, ne prennent presque pas de place et, le plus souvent, font tout aussi bien que leurs homologues non gonflables.
L’une des questions qui nous est le plus souvent posée est “Quels sont les meilleurs bateaux gonflables pour la pêche ?”. Les gens nous posent cette question si souvent que nous avons finalement décidé de créer un guide d’achat complet pour les personnes intéressées par la pêche sur des bateaux gonflables.
Commençons par dire ceci : il n’y a pas de meilleur bateau gonflable pour la pêche. Nous sommes désolés de faire éclater votre bulle, mais c’est ainsi, il y a simplement trop de choses à prendre en considération. Ce qui pourrait être le meilleur bateau de pêche pour un pêcheur expérimenté pourrait être un gaspillage total d’argent pour quelqu’un qui commence à pratiquer ce sport ? Il y a beaucoup de facteurs à prendre en considération, l’emplacement, le type de pêche que vous allez faire, votre niveau d’expérience et votre budget. Ce sont tous des éléments auxquels vous devez penser lorsque vous choisissez votre bateau.
Au lieu de prendre un risque et d’espérer choisir le bon bateau dès le départ, laissez-nous vous aider. Nous sommes passés par là, même si c’était il y a 10 ans, nous nous souvenons encore à quel point il peut être frustrant de ne pas savoir quoi choisir. Ne vous inquiétez pas, nous allons couvrir TOUT ce qu’il faut savoir avant de décider de votre achat.
Note : Gardez à l’esprit que vous n’êtes en aucun cas obligé de suivre notre guide à la lettre, rien de ce que nous avons écrit ici ne constitue une “règle”. Si vous voulez pêcher avec un dériveur dans une rivière, aller à l’océan avec un petit radeau, vous êtes plus que bienvenu de le faire. Ce guide reflète nos opinions et nos expériences sur ce que nous pensons être les meilleurs bateaux gonflables pour la pêche.
Pêche Depuis un bateau gonflable, pourquoi?
Si vous êtes tombé par hasard sur ce guide, vous vous demandez peut-être pourquoi quelqu’un voudrait pêcher depuis un bateau gonflable. Peut-être êtes-vous simplement curieux de savoir quels sont les avantages et les inconvénients. Dans tous les cas, nous allons vous expliquer pourquoi il est préférable de pêcher à partir d’un bateau gonflable plutôt que de s’asseoir dans un bateau en bois, métal et plastique.
La première raison, et la plus courante, est la portabilité. Si vous voulez posséder un kayak mais que vous vivez dans un petit appartement à New York, où allez-vous stocker un kayak à coque dure de 9 pieds de long ? Nulle part, ce n’est pas possible à moins de louer un espace de stockage supplémentaire. Et si vous habitez loin de l’eau ? Êtes-vous censé vous acheter une remorque juste pour amener le bateau sur la rive ? C’est là que les kayaks gonflables brillent le plus, un kayak gonflable peut mesurer 9 pieds de long tout en tenant sous votre lit ou dans le coffre de votre voiture. Le sac gris sur la photo ici a un kayak gonflable qui fait 12 pieds de long quand il est gonflé et emballé, il ne prend pas beaucoup plus de place qu’un sac à dos de camping.
La deuxième raison est le coût. Les bateaux gonflables sont généralement beaucoup moins chers qu’un bateau ordinaire en bois-métal-plastique, si vous avez un budget limité mais que vous voulez quand même aller pêcher, acheter un bateau gonflable est le meilleur choix que vous puissiez faire.
Il y a cependant quelques inconvénients… Le plus important étant la durabilité. Les pneumatiques ne seront jamais aussi durables que les bateaux fabriqués à partir de matériaux durs et solides. Vous pouvez écraser un bateau en bois contre un rocher pointu sans faire trop de dégâts, faites de même avec un gonflable et vous devrez nager jusqu’au rivage. Les perforations sont pratiquement inévitables lorsqu’il s’agit de bateaux en caoutchouc, et vous devrez peut-être réparer votre bateau une fois par mois.
Mais si vous pouvez passer outre les inconvénients d’un bateau gonflable, ils en valent la peine et se comporteront presque aussi bien qu’un vrai bateau sur l’eau.
Kayak, dériveur ou ponton pour la pêche ?
Vous êtes probablement déjà en train de réfléchir à quelle embarcation gonflable vous voulez acheter, nous comprenons que vous êtes impatient de commencer à pêcher, mais n’achetez rien pour le moment. Chaque bateau a ses hauts et ses bas lorsqu’il s’agit de pêcher, ils agissent tous différemment lorsqu’ils sont dans l’eau. C’est pourquoi il est crucial de connaître les avantages et les inconvénients de chaque bateau gonflable avant de prendre votre décision. Heureusement pour vous, nous avons couvert tout ce que vous devez savoir, kayaks, dériveurs, radeaux, pontons, et même bateaux gonflables à moteur, tout est là.
Note : Nous vous recommandons de lire tout ce que nous avons écrit afin que vous puissiez prendre une décision éclairée et trouver le bateau de pêche parfait pour vous.
Les meilleurs bateaux gonflables en un mot
Modèle | Capacité de charge | Poids |
---|---|---|
Sea Eagle 285 | 450 lbs | 43 livres |
Accessoires classiques – Bateau Colorado XT | 400 lbs | 77 livres |
Accessoires classiques Cumberland | 350 lbs | 17 livres |
Intex Mariner 3 | 880 lbs | 78 livres |
Éléments Avancés Straitedge Angler | 300 lbs | 41 livres |
Navires de Newport Catalina | 1 600 lb | 160 livres |
Kayak de pêche gonflable
Presque tous les kayaks gonflables sont constitués d’air et de tissu. Ils sont très confortables et ne fatiguent pas vos fesses ou le bas de votre dos lorsque vous pêchez pendant de longues périodes. Les kayaks gonflables sont faciles à ranger, à transporter et peuvent contenir la plupart de votre matériel. Sans possibilité de monter un moteur (même si, dans de rares cas, vous trouverez des kayaks gonflables capables d’accueillir des moteurs plus petits), vous devrez pagayer pour arriver à votre destination.
Nous aimons dire que la majorité des pêcheurs qui utilisent des kayaks pour la pêche sont à 99% des pêcheurs et à 1% des kayakistes. Ce que nous voulons dire par là, c’est qu’il est très courant pour un pêcheur d’acheter un kayak gonflable simplement parce qu’il a lu que c’était la meilleure option. Si vous allez pêcher dans de grandes zones ouvertes, c’est bien, mais si vous prévoyez de pagayer dans un environnement plus technique, vous serez surpris de voir à quel point des techniques de pagaie appropriées peuvent vous aider. Vous apprendrez à pagayer plus efficacement et plus rapidement, ce qui vous permettra de couvrir de plus grandes distances sans vous épuiser. Prenez votre temps et apprenez les bonnes techniques de pagayage.
Assis sur le dessus ou assis à l’intérieur ?
Lorsque vous choisissez un kayak gonflable pour la pêche, vous avez deux options : un kayak “assis à l’intérieur” ou un kayak “assis sur le dessus” (photo de droite).
Dans l’ensemble, les kayaks assis sont plus populaires pour la pêche en kayak gonflable. En effet, ils vous permettent de pêcher depuis une grande variété de positions différentes, que ce soit de l’avant, du côté ou de l’arrière. Ils ne vont pas non plus se remplir d’eau (lorsqu’un kayak est accidentellement rempli d’eau) sur vous si vous vous retournez, il suffit de le retourner et de monter dedans. L’inconvénient de ces kayaks est qu’ils ne peuvent pas contenir autant de matériel que les kayaks assis. En général, la plupart des kayaks de pêche gonflables ont une conception assez ouverte, un peu comme un canoë. Il est donc peu probable que vous soyez submergé pendant que vous pêchez.
L’autre option est un kayak assis à l’intérieur. Ils ont aussi leur place dans le monde de la pêche gonflable, leur principal avantage est que vous serez beaucoup plus au sec qu’avec un kayak assis. Ils sont parfaits si vous allez pêcher dans des eaux plus froides, si vous emportez beaucoup de matériel ou si vous voulez simplement rester au sec. Les inconvénients sont que vous êtes limité à une position de pêche et qu’il sera submergé lorsqu’il sera retourné.
Vitesse ou stabilité ?
L’élément suivant à prendre en compte est la longueur et la largeur de votre kayak. En général, plus le gonflable est étroit et long, plus il sera rapide. Les bateaux plus courts et plus larges seront évidemment l’exact opposé, ils se déplaceront plus lentement mais seront beaucoup plus stables.
Si vous devez pagayer sur de longues distances pour pêcher, nous vous recommandons vivement d’acheter un kayak de 3 mètres ou plus. Si vous optez pour un kayak gonflable plus long, il est très important d’en choisir un avec une bonne dérive, ce qui vous aidera à avancer en ligne droite plutôt qu’en zigzag. Les kayaks gonflables ont tendance à dériver et à se diriger beaucoup moins bien que les kayaks à coque rigide ordinaires. Avec une mauvaise performance de suivi, vous serez moins efficace et passerez plus de temps à essayer d’aller tout droit qu’à pêcher.
Si la vitesse n’est pas si importante pour vous, opter pour un kayak de moins de 10 pieds est un bon choix. Ces kayaks sont plus larges et plus stables. Si vous prévoyez de vous asseoir et de pêcher, presque n’importe quel kayak fera l’affaire, mais si vous voulez vous tenir debout et pêcher, vous aurez besoin d’un kayak large et stable. Nous préférons nous asseoir lorsque nous pêchons, c’est plus sûr et beaucoup plus confortable à notre avis.
Pour
- Léger et hautement portable
- Facile à manœuvrer
- Peut aller dans des endroits qu’aucun autre gonflable ne peut atteindre
Cons
- Espace de rangement limité par rapport aux plus grandes structures gonflables
- Peut seulement être pagayé
- Rangement limité pour le matériel
Où puis-je pêcher avec un kayak ?
Les kayaks sont assez polyvalents, ils peuvent être pagayés dans la plupart des conditions d’eau sans trop de problèmes. Ils sont parfaits pour pêcher dans les lacs, les étangs, les rivières et les baies océaniques. Comme ils sont faciles à manœuvrer et à contrôler, vous pouvez pagayer en territoire inconnu sans craindre de perdre le contrôle. Ils ne sont pas très performants dans les océans. Essayer de lutter contre le vent et les vagues vous fera perdre tout le plaisir de la pêche.
Les meilleurs kayaks gonflables pour la pêche
Le kayak que nous recommandons est celui qui, selon nous, excelle dans la plupart des domaines, il est polyvalent et conçu pour la pêche. Il comporte des caractéristiques supplémentaires qui facilitent la pêche, comme une plate-forme stable, des rangements supplémentaires pour le matériel, etc. Nous avons également veillé à ce qu’il puisse être utilisé dans autant de conditions d’eau différentes que possible. Pour résumer, le kayak recommandé est un kayak ” passe-partout “.
Si vous voulez voir les autres kayaks que nous avons examinés, rendez-vous sur notre page d’avis sur les kayaks gonflables pour trouver ce qui vous convient.
Meilleur rapport qualité-prix : Éléments Avancés Straitedge Angler Kayak
Si vous cherchez à tirer le meilleur parti de votre achat, le Straitedge d’Éléments Avancés vaut bien son prix. Il est spécialement conçu pour la pêche, avec des pêcheurs sérieux à l’esprit. Des matériaux multicouches, un cadre en aluminium, des coussins anti-abrasion, une coque large et la possibilité d’ajouter vos propres accessoires de pêche au cadre d’accessoires. Le Straitedge est un kayak gonflable assez unique, c’est le premier à disposer d’un cadre d’accessoires amovible à l’avant. Grâce à ce cadre, vous pourrez monter des cannes à pêche supplémentaires, des détecteurs de poissons et bien d’autres choses encore, ce qui rendra votre expérience de pêche beaucoup plus agréable.
Les gens achètent des kayaks gonflables parce qu’ils prennent beaucoup moins de place que votre coque dure moyenne et le Straitedge ne fait pas exception. Nous avons été impressionnés par la portabilité de ce kayak. Lorsqu’il est entièrement gonflé, il mesure 9 pieds de long, mais lorsqu’il est dégonflé et rangé dans son sac de transport, il ne mesure pas plus de 30 pouces. Il est si compact que vous pourriez le mettre dans le coffre d’une Smart et il resterait encore beaucoup d’espace.
Verdict : Si vous voulez obtenir le maximum d’un kayak de pêche pour votre argent, c’est ce que vous devriez vous procurer. Le Straitedge est un kayak exceptionnel, il est large et stable, il a une grande résistance à l’abrasion, il est confortable, il peut contenir tout votre matériel, il a un cadre où vous pouvez monter les meilleurs accessoires de pêche ET il rentre dans les plus petits coffres de voiture. Qu’est-ce qu’il y a à ne pas aimer ?
Le moins cher : Intex Challenger K1
Le Challenger d’Intex est à peu près aussi bon marché que possible, coûtant la plupart du temps bien moins de 100 €, ce kayak est très abordable et étonnamment très bon pour la pêche. Il est fabriqué en vinyle, il n’est pas aussi solide que le PVC ou l’Hypalon, mais c’est normal avec un prix aussi bas. C’est pourquoi vous devez faire très attention aux crochets et à ne pas vous frotter à des surfaces dures.
Il y a un grand filet à l’avant pour ranger vos affaires, un sac à dos de taille normale y passe, mais c’est à peu près tout. Il y a également de la place pour de plus petits objets derrière le siège.
Verdict : Le Challenger K1 est parfait pour les personnes qui ont un budget serré ou qui veulent simplement essayer la pêche gonflable. Ce n’est pas le meilleur kayak pour la pêche, mais pour le prix, vous ne pouvez pas vraiment vous tromper. Vous ne trouverez pas de kayak gonflable moins cher que celui-ci.
Pontons de pêche gonflables
Les bateaux pneumatiques sont faits pour une seule chose, la pêche. Et bien que vous puissiez descendre des rapides de classe 3, c’est sur les lacs ouverts qu’ils sont les plus performants. Il existe trois types de bateaux pontons que vous pouvez acheter : les float tubes, les bateaux sans cadre et les bateaux avec cadre. Le choix dépend de votre niveau d’expérience et de vos préférences. Une chose est sûre, les bateaux de pêche pontons gonflables vous donneront beaucoup de regards.
Tubes de flottaison
Techniquement, ce n’est pas vraiment un bateau ponton, mais nous avons décidé de les inclure dans le guide de l’acheteur en raison de leurs similitudes. Les float tubes gonflables sont destinés aux pêcheurs qui veulent s’approcher et traquer leurs poissons. Au lieu de rester sur la berge en espérant que le poisson vienne à vous, vous venez pêcher à votre place. Il s’agit essentiellement d’un siège gonflable avec quelques poches et pour propulser le bateau, vous pagayez avec vos pieds.
Les tubes flottants sont petits, compacts et portables, ils sont en fait les bateaux de pêche les plus portables. Ils nécessitent peu ou pas d’entretien et sont conçus pour être utilisés dans des eaux calmes. Ils conviennent parfaitement aux lacs et aux étangs. Ils ne sont pas maniables et ne vous permettront pas non plus de parcourir de grandes distances, mais si vous savez exactement où vous voulez pêcher, ils constituent une bonne option.
Pour :
- Hautement portable et léger
- Vous permet d’approcher les poissons sans les effrayer.
- Ne peut être utilisé qu’en eaux calmes
- Ne contient pas beaucoup de matériel
- Pas du tout manoeuvrable
Où puis-je pêcher avec un float tube de pêche ?
La pêche avec un float tube vous limitera aux eaux les plus calmes. Un tube n’est pas destiné à vous faire parcourir de longues distances, mais plutôt à vous faire quitter le rivage et à vous mettre au contact des poissons. Il convient parfaitement aux lacs, aux étangs et aux petites baies
Les meilleurs tubes de flottaison gonflables pour la pêche
Lorsque nous avons examiné le meilleur float tube, nous l’avons comparé à des variantes moins chères, nous avons bien regardé pour voir si l’étiquette de prix plus élevée en valait vraiment la peine. Des éléments tels que l’espace de rangement, le confort et la durabilité ont joué un rôle dans notre décision. Nous n’avons pas comparé la maniabilité et le contrôle, car il y a peu ou pas de différence entre les float tubes en matière de direction.
Si vous voulez voir quels autres tubes de flottaison nous avons examinés, rendez-vous sur notre page d’examens des tubes de flottaison gonflables pour trouver ce qui vous convient.
PS. Nous vous recommandons d’acheter un jeu de palmes avec votre float tube pour faciliter vos déplacements dans l’eau.
Meilleur rapport qualité-prix : Accessoires classiques Cumberland
Si vous voulez tout ce qu’un float tube a à offrir, le Cumberland vous en donnera encore plus. Il s’agit du tube le plus cher des trois, mais si vous aimez la pêche en float tube, il en vaut la peine. Le Cumberland est doté de nombreuses caractéristiques, de deux porte-cannes, de deux porte-gobelets, d’un siège épais et rembourré, d’un tablier avec une règle à poissons et de nombreuses poches. Ce qui nous plaît le plus, c’est qu’il est “sac à dos”, c’est-à-dire qu’il est équipé d’une bandoulière réglable pour un transport facile.
Le siège rembourré est large et vous permet d’élever le niveau de l’eau, ce qui vous permet, ainsi qu’au tube de flottaison, de mieux vous voir.
Tout comme le Teton et le Togiak, le Cumberland est équipé d’un tablier de décapage avec des patches en Velcro. Les patches permettent de retirer facilement la règle mais limitent également le poids que vous pouvez placer sur le tablier.
Verdict : Il est doté de nombreuses caractéristiques pratiques, comme deux porte-gobelets et deux cannes à pêche, le Cumberland est fait pour le pêcheur qui aime le float tubing.
Le moins cher : Accessoires classiques Le Teton
Si vous aimez l’idée d’un float tube mais que vous ne l’avez jamais essayé, il est judicieux d’en prendre un moins cher pour l’essayer. Le Teton est un float tube abordable mais la qualité de fabrication est bonne pour le prix payé et il est en fait assez durable. Il dispose d’un dossier gonflable et d’un tablier de déshabillage avec une règle, nous aurions cependant préféré voir des sangles élastiques au lieu des patches en velcro pour le tablier.
Il n’a pas toutes les caractéristiques des tubes de flottaison plus chers, mais il en a plus qu’assez pour vous donner une idée de ce que c’est que de flotter et de pêcher.
Verdict : Si l’expérience de la pêche en float tube vous intéresse, mais que vous avez l’impression que dépenser trop d’argent juste pour essayer quelque chose n’en vaut pas la peine, optez pour ce modèle. Le Teton est un moyen abordable d’accéder à la pêche en float tube.
Pontons sans cadre
Les pontons gonflables sans cadre ressemblent beaucoup aux dériveurs, ils se comportent à peu près de la même façon. La seule vraie différence est le support du moteur et les quelques accessoires supplémentaires que la plupart des pontons sans cadre sont livrés avec, les sièges pivotants et les porte-cannes sont l’un des accessoires les plus courants. Ils sont plus faciles et plus rapides à installer que les pontons avec cadre et prennent moins de place. Ils sont polyvalents car vous pouvez les utiliser à la rame ou avec un moteur.
Si vous voulez profiter au maximum de votre pêche en lac, un ponton gonflable sans cadre est fortement recommandé, vous pourrez aller plus loin, pêcher dans plus de conditions d’eau, stocker plus de matériel et si vous le souhaitez, vous pourrez vous tenir debout et pêcher.
- Possibilité d’accéder à des zones peu profondes grâce aux pontons.
- Capable de transporter de gros moteurs à gaz
- Peut être utilisé avec des avirons et des moteurs
- Prend beaucoup de temps pour se gonfler
- Mauvais suivi et dérives faciles
Où puis-je pêcher avec un ponton sans cadre ?
Un bateau ponton sans cadre peut affronter plus de conditions d’eau qu’un float tube et un ponton avec cadre. Il s’adapte facilement aux lacs, aux étangs et aux baies. Il peut naviguer dans les rivières jusqu’à la classe 2 sans aucun problème, mais au-delà, les limites du bateau seront vraiment repoussées. Vous ne devriez pas pêcher dans un bateau gonflable dans des rapides de classe 3. Quant aux océans, c’est possible mais pas recommandé. Il est important de se rappeler que ce n’est pas parce que quelque chose est possible que vous devez le faire.
Les meilleurs bateaux-pontons sans cadre
Il n’y a pas beaucoup de pontons sans cadre disponibles sur le marché actuel, c’est pourquoi il y a très peu de différence entre les deux pontons listés ci-dessous. Le ponton recommandé possède les mêmes caractéristiques que le ponton bon marché, mais il est fabriqué à partir de matériaux de meilleure qualité ou a été amélioré pour devenir plus haut de gamme.
Si vous voulez voir quels autres tubes de flottaison nous avons examinés, rendez-vous sur nos avis sur les bateaux pneumatiques pour trouver ce qui vous convient.
Meilleur rapport qualité-prix : Sea Eagle 285
Ensuite, nous avons les bateaux 285, qui sont une version améliorée du 285fpb. Il possède toutes les mêmes caractéristiques, plus un peu plus. Il est possible de configurer ce bateau de deux manières, pour ceux qui veulent un bateau léger, et pour ceux qui veulent maximiser leur pêche. Si vous optez pour la légèreté, vous n’aurez pas de plancher ni de sièges pivotants, mais le bateau ne pèsera que 32 livres. Si vous choisissez de maximiser votre expérience de pêche, il devient un peu plus lourd, totalement équipé il atterrit à la marque de 59 livres.
Il y a une différence d’environ 200 € entre les deux, alors quelle est la véritable différence ? Pour faire simple, le 285 est juste une variante améliorée du 285fpb. Certaines des caractéristiques améliorées comprennent des porte-cannes Scotty. Pour certains, ces améliorations valent bien les 200 dollars supplémentaires. Si vous avez du mal à vous décider entre les deux, nous vous recommandons de lire nos critiques.
Verdict : C’est plus ou moins le même bateau que le 285fpb, avec des caractéristiques légèrement améliorées. Il y a une différence de prix de 200 € et pour certains, les améliorations et le changement de couleur verte ne valent peut-être pas la peine d’investir davantage.
Acheter sur le site de Sea Eagle ou lire notre critique
Le moins cher : Sea Eagle 285fpb
Malheureusement, il n’y a pas de moyen bon marché d’obtenir un ponton sans cadre. Le Sea Eagle coûte assez cher, plus de 800 €, et c’est à peu près tout ce qu’il y a de moins cher.
Alors, qu’est-ce que cela vous donne ? Le 285fpb est un ponton de pêche gonflable pour une personne, il est livré avec un siège pivotant, un support moteur robuste, un plancher, deux porte-cannes, une pompe, des rames, un sac de transport avec des bretelles, un tablier de décapage, un sac latéral et une poche de rangement. Il mesure 9 pieds de long, pèse seulement 42 livres et peut être rangé dans le coffre de votre voiture.
Comme vous pouvez le voir, il possède tous les accessoires de pêche qu’un pêcheur souhaite. Il accepte aussi bien les moteurs électriques que les moteurs à essence. Comme si cela ne suffisait pas, vous bénéficierez d’une garantie de trois ans sur le bateau si quelque chose devait arriver.
Verdict : L’un des pontons gonflables sans cadre les plus abordables. Il possède tout ce qu’un pêcheur peut attendre d’un bateau gonflable, des porte-cannes, un siège pivotant, un tablier à décaper et la possibilité de monter des moteurs à essence.
Acheter sur le site de Sea Eagle
(Nous n’avons pas d’évaluation de ce ponton puisqu’il s’agit d’une ancienne version, l’évaluation du nouveau 285 reflète les opinions sur l’ancienne version).
Pontons avec cadre
Les pontons avec cadre sont un autre succès parmi les pêcheurs. Au lieu d’un plancher en bois dur, ils ont des poches et des sacs pour ranger tout votre matériel de pêche. Ils vous rapprochent de l’eau plus qu’un ponton sans cadre, pas autant qu’un tube flottant mais juste assez pour que vous puissiez vous baisser et attraper un poisson dans l’eau. Tout comme les tubes flottants, les po