BIC Sport est une marque qui appartient à une catégorie très particulière, car elle est capable de fabriquer jusqu’à 6 types de produits nautiques différents. Des SUP aux planches de surf, en passant par les kayaks à coque dure et gonflables, les dériveurs et les planches à voile, BIC peut tout faire. Pour cet article, nous allons passer en revue les kayaks (gonflables) les plus populaires et les standup paddleboards (SUP) les plus vendus.
Un bref aperçu de la marque BIC Sport
BIC Sport a été fondée à Vannes, en Bretagne, en 1979. En l’espace d’un an seulement, ils ont lancé leur premier produit, une planche à voile appelée Dufour Wing. La planche à voile deviendra plus tard le sport nautique le plus populaire de la fin du 20ème siècle, et avec elle, la réputation de BIC s’est rapidement développée.
Entre 1990 et 2000, la renommée de la planche à voile a lentement décliné, tandis que d’autres sports de glisse comme le surf et le snowboard ont commencé à attirer des foules plus importantes. Bien que cela n’ait pas empêché BIC de poursuivre sa gamme de windsurfers, il ne leur a pas fallu longtemps pour se rendre compte que de moins en moins de personnes s’intéressaient à ce sport.
Cela a poussé BIC à élargir son catalogue et en 1994, la firme a acquis Tiga, une marque spécialisée dans les planches de surf sportives. Cette fusion a conduit à la sortie de la première planche de surf de la société, la Natural Surf, suivie d’autres modèles qui ont contribué à façonner le BIC que l’on connaît aujourd’hui.
Ce n’est qu’en 2002 que BIC a sorti son premier kayak de sport, le Bilbao, qui est un kayak sit-on-top. Après avoir remporté plusieurs titres de champion du monde de Funboarding, BIC a ralenti le rythme et a décidé de ne pas participer aux futures compétitions de haut niveau, et a commencé à se concentrer davantage sur la fabrication de ses produits.
Fort de cette nouvelle motivation, le BIC a pu proposer les dernières innovations dans le domaine des sports nautiques. Parmi ses réalisations les plus remarquables, citons la création de son dériveur et le lancement de son premier standup paddleboard (SUP). Même après deux décennies, l’entreprise se consacre toujours à la découverte de nouvelles techniques avancées pour améliorer ses gammes actuelles et futures.
Kayaks et Standup Paddleboards gonflables BIC Sport
Comme indiqué dans l’introduction, cette section de l’examen se compose de 3 modèles spécifiques et de 2 gammes générales. La première portera sur les kayaks, en variant entre les types gonflables et solides. Quant à la seconde, elle concerne les SUP (stand up paddle board) à coque dure.
Kayak gonflable tandem BIC Sport Nomad HP3
Le tandem Sport Nomad HP3 est un ajout exceptionnel à la collection croissante de kayaks gonflables haute pression de BIC. Il s’agit d’un modèle 2 places, mais avec une option pour un 3ème pagayeur, à condition de réaliser la bonne configuration. De plus, le BIC Nomad HP3 est conçu pour un usage de loisir et pour les sorties en kayak, que ce soit en famille ou entre amis.
Il mesure environ 33,5 pouces de large et 16 pieds 4,9 pouces de long. Cela donne au kayak un profil étroit et long, mais il reste tout de même spacieux pour que 2 personnes puissent s’y installer confortablement. Quant au poids, il porte un poids de 55,1 lb, ce qui n’est pas si exigeant, surtout que ce kayak gonflable est destiné à être porté-utilisé par plus d’une personne.
En ce qui concerne la construction, le kayak BIC Nomad HP3 est fabriqué avec du tissu polyester Cordura pour son pont supérieur. Ce type de matériau offre non seulement une grande résistance aux déchirures et aux abrasions, mais il est également très résistant. Quant à la coque, elle est dotée d’un assemblage à points de suspension et d’un revêtement en PVC renforcé.
La couture en goutte d’eau est ce qui donne au kayak Nomad HP3 sa structure rigide, presque comparable à celle des kayaks à coque dure. La couche de PVC protège la coque contre les durs rayons UV et l’empêche de trop se mouiller. Avec ces deux éléments combinés, vous pouvez faire du kayak toute la journée, sans craindre d’endommager l’embarcation.
De plus, les vessies d’air sont fabriquées en polyuréthane, ce qui leur permet d’être souples mais résistantes, notamment lorsqu’elles sont entièrement gonflées. Elles sont également recouvertes d’une coque en Dacron, ce qui renforce encore leur robustesse globale.
La stabilité ne sera pas non plus un problème avec le kayak tandem BIC Nomad HP3, grâce à sa quille haute pression. Cette dernière est également complétée par le plancher haute pression, ce qui permet d’obtenir des performances encore plus stables, parfaites pour la famille et les débutants en kayak.
En tout, il y a 3 chambres à air dans ce kayak gonflable BIC. Cela permet d’avoir un moyen plus fiable de regagner la rive, au cas où l’une des vessies se percerait accidentellement. S’il avait moins de compartiments d’air, vous seriez plus susceptible de couler dans un tel scénario.
Pour gonfler le kayak, accédez aux 2 valves Boston et à l’unique valve haute pression du plancher. Ces trois orifices sont faciles à manipuler et rapides à gonfler, ce qui accélère la mise en place et le dégonflage.
En plus du module principal, vous recevrez également 2 sièges avec dossier anatomique. En outre, 2 repose-pieds réglables peuvent être intégrés au pont, ce qui vous permet, à vous et à votre partenaire de pagaie, d’adopter la position la plus confortable pour vous deux.
Pour plus d’utilité, une ligne d’attrape de sécurité, ainsi qu’une poignée de transport à l’avant et à l’arrière, sont disponibles pour votre confort. De manière assez surprenante, une fixation de pagaie est également présente, ce qui n’est pas si courant dans les kayaks gonflables. Grâce à elle, vous pouvez fixer votre pagaie, ce qui l’empêche de tomber sous l’eau.
Les autres accessoires fournis avec le kayak gonflable tandem BIC Nomad HP3 sont les suivants : un sac à dos de transport, une pompe avec manomètre et adaptateur en Y, et un kit de réparation. Le point positif est que vous devez fournir la pagaie séparément. Ainsi, vous pouvez choisir la pagaie de la meilleure qualité possible, au lieu d’acheter une pagaie générique bon marché que vous devrez probablement remplacer très vite.
Kayak gonflable BIC Sport Yakkair HP1
Pour les aventuriers solitaires, le BIC Sport Yakkair HP1 est le kayak gonflable idéal à emporter. Il a tout ce que vous pouvez demander dans un kayak gonflable. Il est portable, léger, stable, et offre une quantité généreuse d’utilité.
La combinaison des matériaux utilisés pour la construction du Yakkair HP1 a largement contribué à son agilité et à sa compacité. Comme les autres unités de la gamme Yakkair, ce modèle présente également une résistance au vent réduite, ce qui signifie qu’il est plus facile à diriger en pleine mer. La trajectoire et les performances générales sont également très appréciables, grâce à un design de coque innovant.
Ce kayak gonflable BIC est doté d’un plancher haute pression, et en dessous se trouve la quille haute pression. Lorsque vous mettez votre poids sur le pont, la base prend une forme en V, qui se courbe ensuite symétriquement contre la pression de l’eau. Il en résulte un contour doublement concave qui améliore non seulement la capacité du kayak à couper l’eau, mais aussi sa stabilité générale.
En ce qui concerne ses dimensions physiques, le kayak BIC Yakkair HP1 mesure 10’9″ de long et 35,4″ de large. Une telle taille est plus que suffisante pour qu’un adulte puisse y prendre place, ainsi que plusieurs engins. Le siège fourni est bien rembourré et est accompagné d’un dossier. Un repose-pieds est également fourni, ce qui vous donnera un confort durable, même lorsque vous faites du kayak pendant des heures.
Également disponible en tant que kayak BIC Yakkair pour 2 personnes.
Le poids du kayak gonflable BIC Yakkair HP1 est de seulement 24,2 lbs. Lorsque vous le rangez dans le sac de transport, avec les autres outils auxiliaires, tels que le repose-pieds, le dossier, la pagaie et la pompe, vous vous retrouvez généralement avec un poids total d’environ 33 livres. Dans la plupart des cas, un tel volume est relativement léger à transporter pour une seule personne.
Si vous souhaitez emporter quelques équipements, vous pouvez les ranger dans les filets de rangement situés à l’avant et à l’arrière du kayak. En plus de ces filets, il y a aussi une fixation de pagaie que vous pouvez utiliser pour sécuriser votre outil de pagaie. Une pompe et un kit de réparation sont fournis avec ce produit.
BIC Sport Tobago Sit-on-top Kayak
Le BIC Sport Tobago est un kayak à coque dure qui garantit une stabilité impressionnante. Il est construit de manière durable, est très pratique, se déplace efficacement et dispose d’un siège ergonomique. Le BIC Tobago est vraiment le kayak assis idéal pour une sortie en famille ou une partie de pêche.
Votre confort est important pour BIC, c’est pourquoi ce modèle est doté de l’assise ergonomique unique de la marque. Il est spécifiquement conçu pour favoriser une pagaie plus détendue en empêchant votre bassin d’être poussé trop en avant. Le BIC Tobago place également votre centre de gravité suffisamment bas pour maintenir une stabilité optimale en croisière.
Pour plus de confort, les sièges sont armés de coussinets en mousse, qui offrent un soutien suffisant pour les longues périodes d’utilisation. Il y a aussi des protections contre l’abrasion à l’avant et à l’arrière, ce qui non seulement rend la mise à l’eau sans effort, mais augmente la défense générale du kayak.
En cas de chute accidentelle par-dessus bord, les lignes de sécurité intégrées vous permettront de remonter dans le kayak Tobago sans trop d’effort. Pour la gestion de votre matériel, vous pouvez utiliser la sangle élastique pour fixer chaque objet que vous apportez. Le transport du BIC Tobago est également facilité grâce à ses poignées recouvertes de caoutchouc, à l’avant et à l’arrière.
En ce qui concerne la coque, le kayak BIC Tobago sit-on-top est construit en THD (triple hull design). Cette conception particulière améliore le potentiel de glisse et la maniabilité globale du kayak. Une fois que vous aurez vu l’unité en personne, vous remarquerez immédiatement la quantité d’artisanat et de sophistication qui a été mise dans la conception de sa coque, surtout lorsque vous l’expérimentez en action.
En termes de taille, ce kayak à coque dure mesure 12 pieds 11 pouces x 33,1 pouces (longueur x largeur). (longueur x largeur). Il est suffisamment long pour que deux pagayeurs de taille adulte puissent s’y installer en toute tranquillité et avec beaucoup d’espace pour les jambes, tout en laissant de la place pour un petit enfant.
Comme on peut s’y attendre de la part d’un kayak à coque dure, celui-ci est un peu plus lourd qu’un kayak gonflable, pesant environ 70 livres. Cependant, un tel poids ne posera un problème que si vous partez en solo, pas tant si vous avez un partenaire pour vous aider.
Le plus gros inconvénient de ce kayak BIC réside peut-être dans son manque de portabilité. Contrairement aux kayaks gonflables, vous ne pouvez pas exactement plier et déplier un kayak à coque dure, et vous devez donc prévoir un espace considérable pour voyager avec lui.
D’un point de vue plus positif, la robustesse de sa construction en fait un produit idéal pour la pêche. En effet, le matériau ne sera pas aussi sensible aux déchirures ou aux perforations provoquées par les hameçons. Plus important encore, les kayaks solides comme celui-ci sont très stables, ce qui vous permet de remonter les grosses prises en toute confiance.
Standup Paddleboard BIC Sport Dura-Tec
BIC Sport possède l’une des collections de SUP les plus vastes et les plus variées du marché actuel. Le SUP BIC Dura-Tec, ou plutôt la série de SUP, résiste à l’épreuve du temps. L’une des principales raisons pour lesquelles cette gamme est si recherchée est sa flexibilité.
Contrairement aux autres gammes de la vaste liste de SUPs BIC, les modèles Dura-Tec sont adaptés à une utilisation polyvalente. Que vous fassiez du tourisme, que vous surfiez sur les vagues ou que vous vous baladiez simplement sur l’eau plate, cette gamme de produits est très performante dans chaque environnement.
Tous les SUP Dura-Tec sont également construits avec une robustesse optimale. Tout cela grâce à une combinaison de matériaux en polyéthylène et en mousse haute densité. Le premier composant est utilisé sur la peau extérieure de la planche, lui conférant un niveau de résilience similaire à celui d’un kayak gonflable. Pour être clair, le BIC Dura-Tec n’est pas un SUP gonflable mais une planche à coque dure. Si vous souhaitez découvrir les standup paddleboards gonflables BIC, cliquez sur ce lien BIC iSUP.
Quant à la mousse haute densité, elle sert de noyau principal au produit. Cette construction est quelque peu identique à celle que l’on trouve normalement dans les planches de surf conventionnelles. Cela étant dit, attendez-vous à ce que ces SUP offrent les performances les plus rigides et les plus stables.
Actuellement, quatre tailles sont disponibles dans la série Dura-Tec, à savoir : 9’4″, 9’10”, 10’4″ et 11’4″. Si vous pesez moins de 135 livres, la première itération fera l’affaire. Pour les utilisateurs pesant 190 livres et moins, le modèle 9’10” est parfait. Si vous êtes plus lourd que les chiffres susmentionnés, les modèles 10’4″ ou 11’4″ seront viables.
La gamme de planches à pagaie Dura-Tec est également équipée d’une poignée de transport ergonomique intégrée, qui permet un transport sans effort dans et hors de l’eau. Un coussin de pont est également intégré dans chaque modèle, assurant une performance antidérapante. En outre, un aileron de dauphin amovible sera fourni, ce qui peut améliorer considérablement la trajectoire générale.
Malheureusement, aucune pagaie n’est fournie avec les planches de standup paddle BIC Sport Dura-Tec. Cependant, c’est normalement le cas même chez les autres marques de SUP. L’avantage est que vous pouvez choisir la meilleure pagaie (en carbone) au lieu de vous contenter d’une qualité inférieure qui pourrait être incluse dans l’emballage.
BIC Sport Tough-Tec Performer SUP
La série Performer est un autre best-seller de BIC. Elle compte actuellement environ 11 produits dans son groupe, mais seulement 3 d’entre eux sont construits avec la technologie Tough-Tec (les 9’12”, 10’6″ et 11’6″). Avec l’association Performer Tough-Tec, vous obtenez une planche qui n’est pas seulement solide, mais qui est aussi très polyvalente.
Par défaut, les SUP Performer présentent un design inspiré du surf, qui est parfait pour pagayer sur des eaux plates ou pour surmonter les vagues. Ils disposent également de divers points d’attache, d’une prise pour le leash de la queue et de deux points à l’avant pour fixer vos équipements (par exemple, les outils de plongée en apnée).
Tous les modèles de SUP BIC Performer sont également équipés d’un deck pad en EVA gaufré. Cette plateforme n’est pas seulement confortable pour se tenir debout, mais elle favorise également une traction optimale, ce qui vous évite de perdre pied.
Les planches de paddle Performer présentent un profil à rocker modéré et un outline rond de type thumb tail. Le premier aide la planche à glisser naturellement sur l’eau calme, tout en obtenant des performances assez similaires dans la zone de surf. Le second design, quant à lui, est ce qui permet à l’appareil de pivoter sans effort et d’exécuter des transferts de rail sans faille.
Les caractéristiques mentionnées ci-dessus ne sont que celles que vous pouvez attendre du SUP Performer standard. Lorsque vous ajoutez la construction Tough-Tec dans le mélange, les planches concernées sont dotées de caractéristiques nouvelles et uniques.
Tout d’abord, tous les Performer fabriqués par Tough-Tec sont dotés d’un noyau en mousse EPS moulé et étanche. Cela peut ne pas sembler impressionnant sur le papier, mais ce composant est en fait la raison pour laquelle les planches de standup paddle Tough-Tec Performer sont si rigides structurellement.
En ce qui concerne la coque extérieure, une peau en polyéthylène est utilisée pour une haute résistance aux chocs. Des inserts externes moulés sont également employés, de sorte qu’aucune pénétration à travers la coque extérieure n’a lieu.
Qu’est-ce qui rend BIC Sport si génial ?
Le plus grand avantage de BIC par rapport aux autres marques de pneumatiques de sports nautiques est la multiplicité de ses techniques de fabrication. Dans toute l’industrie des sports nautiques, seul BIC dispose de trois méthodes de transformation différentes sous un même toit. Ces techniques sont : le thermoformage, le thermoformage autour d’un noyau en polystyrène et le moulage par soufflage.
Ces trois procédés sont les raisons pour lesquelles BIC est capable de créer librement jusqu’à 6 types différents de produits nautiques. Sans ces systèmes de construction, des techniques comme le TST (thermoformage double feuille), Ace-Tec-Tough-Tec, et Dura-Tec, n’auraient pas existé.