Aperçu du kayak
L’Éléments Avancés AE1012-R Cadre avancé Inflatable Kayak est encore un autre succès d’Éléments Avancés. Il a été présenté pour la première fois en 2002 comme le “AirFrame Kayak”, mais depuis lors, il a subi plusieurs changements majeurs de conception, évoluant lentement vers l’un des meilleurs kayaks gonflables solo. Il est presque identique à l’Cadre avancé Expedition en ce qui concerne les caractéristiques et les spécifications, la plus grande différence étant la taille. Le Ae1012-R est plus petit que l’Expedition et convient mieux aux personnes plus petites et plus légères. Comme tous les autres kayaks d’Éléments Avancés dotés de la technologie Cadre avancé, il s’agit d’un mélange entre un kayak pliable et un kayak gonflable, on ne peut pas s’approcher plus d’une coque dure.


L’AE1012-R mesure 10,5 pieds de long et est tout aussi résistant que les autres de la série Cadre avancé. Il est fabriqué en PVC durable à double revêtement avec des coutures soudées électroniquement. Le fait de traverser des eaux agitées, de se heurter à des rochers ou à d’autres objets potentiellement dangereux peut rayer la surface de l’AE1012, mais ne la percera pas. Si vous regardez de plus près le tissu extérieur, vous verrez un léger motif en forme de diamant, qui empêche les déchirures éventuelles de se propager.
Les nervures rigides amovibles de la proue et de la poupe sont fabriquées en aluminium de haute qualité, ce qui permet au kayak de fendre l’eau avec facilité. Grâce aux nervures en aluminium, la poupe agit comme un skeg et augmente considérablement les performances de navigation. Lorsque vous gonflez les chambres à air du kayak, ces nervures en aluminium sont pressées contre la partie extérieure de la coque, formant ainsi la proue et la poupe haute performance. Pour des performances encore meilleures, il est possible d’installer une épine dorsale qui donnera au fond du kayak une forme en v.
Même s’il s’agit d’une version plus petite, il y a de l’espace pour le rangement à bord, sans sacrifier l’espace pour les jambes, ce qui rend les excursions d’une journée beaucoup plus agréables. Il y a une poche en filet derrière le siège et des lacets élastiques à l’avant pour transporter de petits objets comme des bouteilles d’eau ou d’autres équipements. Vous pouvez faire passer du matériel de taille moyenne derrière le siège. Sa capacité de charge est de 300 livres.
Il est confortable, pagaie et se déplace bien. Vous pouvez l’emmener dans des lacs, des océans plus calmes et dans des rivières avec des rapides de classe 2. Son large corps le rend très stable, ce qui en fait un bon choix pour les débutants à la recherche d’un kayak gonflable de loisir.
Caractéristiques
- Technologie Cadre avancé, un cadre en aluminium intégré qui rend le kayak plus rigide et améliore la trajectoire.
- Livré avec un sac de transport solide, un adaptateur de pompe (aucune pompe n’est fournie), des instructions et un kit d’entretien.
- Tissu PVC robuste, résistant aux perforations et à l’abrasion.
- Peut être pagayé dans des lacs calmes ou des rapides de classe 2.
Spécifications
- Dimensions : 126 pouces (10.5 ft) de longueur, 34 pouces (2.8 ft) de largeur.
- Poids : 36 livres
- Capacité de charge : 300 livres
- Matériau : PVC double couche recouvert d’une bâche
Notre avis
Cadre avancé AE1012-R
- 10-10 Portabilité – 10-10
- 7-10 Stockage – 7-10
- 8-10 Ténacité – 8-10
- 7.5-10 Confort – 7.5-10
- 9.5-10 Suivi – 9.5-10
- 7.5-10 Versatilité – 7.5-10
Résumé
Nous aimons appeler le 1012-R le jumeau du kayak Expedition, car la seule chose qui les différencie vraiment est leur taille. Le 1012-R est plus petit et plus léger, mais tout aussi résistant que n’importe quel autre kayak Cadre avancé. En raison de sa taille réduite, il convient mieux aux personnes de petite taille. La taille réduite réduit également un peu la polyvalence, du moins sur le papier. Il est classé pour les rapides de classe 2, mais nous sommes convaincus qu’un kayakiste expérimenté pourrait le descendre dans une classe 3 sans problème. L’espace de rangement à bord est correct et conviendra pour une excursion d’une journée.
L’AE1012-R est une version raccourcie du kayak tandem appelé AE 1007-R. Bien qu’ils aient l’air pratiquement identiques, il se comporte beaucoup plus comme le kayak Expedition. Si vous êtes plus lourd et que vous avez envisagé de vous procurer ce kayak, nous vous recommandons de lire attentivement notre critique.
Si vous êtes lourd, envisagez d’utiliser le Backbone d’éléments avancés
Comme il s’agit d’un kayak pour un seul homme, la capacité de charge est presque deux fois plus faible que celle du 1007-R (300 lb contre 550 lb), ce qui est à prendre en considération si vous êtes une personne plus lourde. Quand je l’ai essayé, j’ai trouvé que le kayak s’affaissait un peu au milieu à cause de mon poids (je pèse environ 210 livres). Cela a été facilement corrigé en installant le backbone Éléments avancés (non inclus dans votre achat). Si vous êtes léger, le backbone n’est pas vraiment nécessaire, comme ma femme l’a découvert. Nous recommandons tout de même de l’installer, car il rigidifie l’ensemble du kayak et le rend plus maniable comme une coque dure. Le backbone aide au suivi, à la vitesse et surtout à l’efficacité de la pagaie, car vous allez plus loin à chaque coup de pagaie et vous devez dépenser moins d’énergie pour essayer d’aller droit.
L’espace de l’équipement n’est pas très impressionnant
L’espace pour le matériel sur le kayak est correct, il n’est pas trop petit mais vous n’emporterez rien de plus grand qu’un sac à dos de taille moyenne. La poche en filet derrière les sièges est assez petite mais peut contenir un kit de réparation. Si vous avez besoin d’emmener beaucoup de matériel avec vous, il est préférable de vous procurer quelque chose comme un KayakKaddy ou de passer à la version tandem, le AE1007-R.
Il est large et super stable
En regardant le kayak, il est facile de voir qu’il est beaucoup plus large que votre coque dure moyenne. La largeur supplémentaire le rend super stable, combiné avec le centre de gravité bas, il est presque impossible de se renverser. Nous avons essayé de faire basculer l’AE1012 mais ce n’était pas possible. Si l’avantage d’une coque large est une stabilité accrue, l’inconvénient est le sacrifice de la vitesse. Si, comme nous, vous avez de l’expérience en kayak, vous serez en mesure de suivre les autres kayakistes, mais cela vous demandera beaucoup d’efforts. La largeur de la coque rend le maniement de la pagaie un peu difficile avec des pagaies plus courtes, ma femme et moi n’arrêtions pas de racler nos articulations contre la coque en pagayant. Nous avons trouvé qu’autour de 220 cm, c’était le point idéal.
Conçu pour les personnes légères et de petite taille
Le modèle AE1012 est similaire au modèle Expedition, mais il est beaucoup plus petit. Si vous êtes grand ou pesez plus que la moyenne, nous vous recommandons de jeter un coup d’œil à l’Expedition, principalement en raison de sa taille et de sa capacité de charge accrue. Nous sommes en train de généraliser, mais de manière générale, l’AE1012 sera un meilleur choix pour les femmes, tandis que l’Expedition sera un meilleur choix pour les hommes.
Inflation-déflation et temps de mise en place rapide
En utilisant une pompe à main à double action, il ne faudra pas plus de 10 minutes pour gonfler l’ensemble du kayak, prévoyez plus de temps (environ 15 minutes) si vous êtes novice en kayak. Le processus d’assemblage est simple et direct, il nous a fallu 15 minutes pour le dérouler, le gonfler et installer tous les accessoires. Le dégonflage et le désassemblage sont un peu plus rapides, il faut environ 10 minutes pour passer du gonflage complet au dégonflage et au rangement dans le sac de transport.
Le sac de transport est légèrement trop petit
Nous pensons que le sac de transport pourrait être légèrement plus grand, car emballer le kayak après l’avoir utilisé est assez difficile, il faut beaucoup de manipulations pour le remettre en place. Il n’y a pas non plus de sangles de transport sur les sacs, le transporter sur de longues distances n’est pas recommandé. Nous ne trouvons pas que ce soit un problème cependant, nous arrivons toujours à trouver des places de parking à proximité de nos lieux de kayak.
Classé pour les rapides de classe 2, mais pouvant aller jusqu’à la classe 3.
Contrairement au 1007-R, ce kayak n’est certifié que pour les rapides de classe 2. Nous ne savons pas vraiment pourquoi, car il s’agit essentiellement du même bateau, juste un peu plus petit. Cela dit, vous pourriez probablement descendre une rivière de classe 3 (nous ne l’avons essayé que dans une rivière de classe 2) sans problème, mais il vaut mieux ne pas pousser les limites de l’embarcation si vous n’avez pas à le faire.
Pour
- Traces très bonnes, comparables aux kayaks à coque dure
- Installation rapide, ne prend pas plus de 10 minutes lorsque vous avez pris le coup de main.
- Prend très peu de place une fois plié
- Son centre de gravité bas et sa large base le rendent très stable.
Cons
- Le sac de transport est petit et il est difficile de remettre le kayak dans le sac.
- Seulement les rapides classés jusqu’à la classe 2
- La pompe et les pagaies ne sont pas incluses, ce qui augmente le coût (sauf si vous les possédez déjà).
Conclusion
Le kayak gonflable Éléments Avancés AE1012-R Cadre avancé est ce que nous appelons un “wannabe hard shell”, dans le bon sens du terme. Tout comme les autres kayaks Cadre avancé, il se manie presque aussi bien qu’une coque rigide. D’après nos tests, ce modèle est exactement comme le AE1007-R, à l’exception de la longueur. Il est tout aussi résistant, ses trajectoires sont aussi droites et il est presque aussi polyvalent (il ne va pas jusqu’aux rapides de classe 3, seulement de classe 2). Si vous êtes plus grand et que vous avez envisagé ce kayak, nous vous recommandons de jeter un coup d’œil à l’Expedition ou au tandem (qui peut être converti en kayak solo) AE1007-R.